Visiter une fruitière

Visiter une fruitière à comté en Pays Horloger

Visiter une fromagerie, que l’on appelle ici fruitière, est un passage obligé en Pays Horloger. Découvrez les secrets de fabrication et d’affinage du comté qui fait parti des fromages préférés des français. Les visites se font le plus souvent le matin pour voir les fromagers en action. Quant aux vaches montbéliardes qui en sont à l’origine, il vous sera difficile de ne pas les croiser dans les champs du printemps à l’automne.

Où visiter une fruitière à comté ?

En Pays Horloger, 18 fruitières sont réparties sur le territoire. Si toutes ne sont pas ouvertes à la visite, une bonne partie vous ouvre leurs portes, sur réservation, pour découvrir cette belle histoire coopérative. S’il n’est pas envisageable de passer en Pays Horloger sans manger du comté, et les autres fromages locaux, il manquerait aussi une étape à votre séjour si vous ne profitiez pas d’une visite guidée de nos fruitières.

Bon à savoir pour visiter une fruitière

  • Les visites de fruitières se font le matin, le plus souvent à partir de 9h.
  • Pensez à anticiper votre visite, celles-ci se font sur réservation.

Pourquoi les fromageries s’appellent des fruitières ?

Dans une fromagerie on retrouve, le fruit du travail des agriculteurs qui mettent en commun leur production de lait, le travail du fromager qui transforme le lait en fromage, et celui de l’affineur dans ses caves qui patiemment travaille chaque meule pour en valoriser les arômes. C’est pour cela que le nom de fruitière est utilisé.

La fruitière, où les producteurs rassemblent leur lait pour le faire fructifier en Comté, est une organisation villageoise coopérative née il y a 8 siècles ! Les valeurs de solidarité et de partage font l’âme de ce fromage.

La liste de nos fruitières pour acheter du comté

Retrouvez ici la liste de toutes nos fruitières et commerces partenaires pour acheter du comté.

Amateur de produits locaux, retrouvez d’autres pistes gourmandes ici

×
On cause comme çaÇa meule ici ?
Translate »