L’Office de Tourisme du Pays Horloger

L’équipe salariée et ses missions, les différents bureaux d’informations touristiques, le fonctionnement de la structure …

L’office de tourisme du Pays Horloger n’aura plus de secrets pour vous !

Une équipe salariée en mode Pays Horloger, professionnelle et engagée

On se présente à vous, et on vous en dit un peu plus sur nos missions respectives ! En bonus, on vous partage nos petits gestes éco-responsables, faciles à reproduire, pour le bien de notre planète !

Angélique

Angélique est notre référente de l’information et de l’observatoire. Son petit nom c’est DD, pour Décibelles Data, la base de données régionales qui n’a pas de secret pour elle et que beaucoup de pairs nous envie !  À l’accueil, elle vous chuchotera ses coins secrets, qu’elle arpente durant ses balades oxygénantes avec Ranger son fidèle compagnon.

Le p’tit geste écoresponsable d’Angélique : Depuis plus de 10 ans, j’achète du poulet élevé en plein air et en France. Il est important de valoriser l’agriculture Française et d’éviter les élevages en batterie qui ne respectent pas les conditions pour le bien-être animal. Les œufs que j’achetais étaient également issus de poules élevées en plein air et désormais, ils me sont fournis par ma voisine. On ne peut pas faire de circuit qui soit plus court !

Caroline

Surnom: “Œil de lynx”

Caroline est notre animatrice qualité, elle organise le bon fonctionnement de l’équipe, elle est un appui pour la direction dans les missions de ressources humaines. Caro, vous la croiserez sur les pistes de ski mais pas devant une fondue au comté, c’est un comble.

Le p’tit geste écoresponsable de Caroline : Vêtements, jouets, livres, mobilier, smartphone… Utiliser des produits de seconde main ou reconditionnés est une pratique qui me permet de réduire mon impact sur l’environnement en limitant la production d’objets neufs… et en plus, c’est bon pour mon porte-monnaie ! Attention quand même à ne pas tomber dans la surconsommation et l’accumulation…

Elise

Elise est l’experte en communication !  Artiste dans l’âme, elle aime jouer avec les images, les couleurs et les textes. Elle fait rayonner la destination à travers le site internet et nos éditions qu’elle enrichit de jolis articles thématiques. Sportive, elle sillonne le Pays Horloger à pied ou à VTT, toujours accompagnée de son appareil photos.

Le p’tit conseil écoresponsable d’Elise : Adieu lèche vitrine et tentations, bienvenue au plaisir et la saine satisfaction de l’achat raisonné. « En ai-je vraiment besoin ? »  cette question permet de se décharger du superflu, elle est synonyme de confort et de bien-être. Ne pas acheter un objet dont je n’ai pas réellement besoin, c’est comme faire du tri dans sa penderie, on y voit plus clair après !

Frédérique

Fred est une directrice pas comme les autres qui connaît le terrain et veille sur son équipe ! En plus de ses missions administratives, vous la croiserez en représentation au côté de notre présidente ou à l’accueil à Maiche. Elle adore arpenter les sentiers pédestres du Pays Horloger ! Issue d’une grande famille, peut-être en faites-vous partie ?

Le p’tit geste écoresponsable de Fred : J’ai mis un broc dans ma douche et je le remplis en attendant l’eau chaude, cette eau est utilisée pour l’arrosage. Même chose pour mon évier de cuisine, où j’ai installé une bassine pour récupérer l’eau de rinçage des aliments. J’ai équipé mes robinets de mousseur pour diminuer ma consommation. Pour mon jardin, je récupère l’eau de pluie avec une grande cuve que j’ai installée près d’une arrivée de chéneau. Mais le plus important est d’être conscient de l’eau que l’on utilise dès que l’on tourne le robinet.

Julie

Julie est la personne qui a le plus d’ancienneté dans l’équipe…c’est la mémoire de l’office !!! En charge des relations partenaires, elle crée du lien entre vous et nous. Au sein de l’équipe, c’est une collègue attentive et efficace. C’est un petit bec sucré qui affectionne, plus que le gâteau de ménage…les cookies dans toutes leurs déclinaisons !

Le p’tit geste écoresponsable de Julie : Depuis quelques années, nous avons adopté des poules et ce pour plusieurs raisons. Ce nouvel animal de compagnie, apprécié par son côté affectif et attentionné, est facile à élever et apporte une touche de nature dans notre extérieur en jouant un rôle écologique par la réduction de nos déchets organiques, le tout en nous remerciant avec de bons œufs frais. Notre poulailler dispose d’une trappe qui communique avec les voisins, qui eux aussi peuvent donner leurs biodéchets et les voisins du quartier font de même.

Suzy

Suzy alias la Saugette, est notre chargée de communication à destination de nos prestataires et institutionnels. Avant l’hiver et avant l’été, lors de sa tournée de doc, elle s’assure que vous soyez bien approvisionné en documentation pour renseigner vos visiteurs ! Suzy est une véritable globetrotteuse dans l’âme ! 

Le p’tit geste écoresponsable de Suzy : Faire ses produits ménagers maison c’est la garantie de connaître exactement leur composition, contrairement aux produits du commerce qui est souvent controversée. Pas besoin d’être un(e) grand(e) chimiste pour les réaliser : il existe de nombreuses recettes simples en ligne ! Meilleur pour votre santé, efficace, écologique et économique, franchissez le pas comme moi !

Martine

Martine, surnommée l’instit est notre doyenne. Elle vous accompagne pour la taxe de séjour. Également en charge des pots d’accueil et des animations en collaboration avec nos partenaires, vous la croiserez sûrement à cette occasion. Avec le sourire, Martine est une collègue agréable, toujours prête à nous faire rire pour notre plus grand bonheur !

Le p’tit geste écoresponsable de Martine : Je n’achète pas de lessive, savon, gel douche en flacon (ou le moins souvent possible), j’achète des recharges et remplis mes bidons…je pourrais faire mieux encore en allant directement remplir mes bidons au magasin ce qui éviterait de multiplier les poches …voilà c’est encore très modeste, mais ça s’ancre gentiment dans mon quotidien !

Léa

Souriante, de bonne humeur et toujours partante, Léa est une collègue qui donne la pêche ! Billetterie, produits de vente, fournisseurs, adhésions sont soumis à sa gestion. En contact étroit avec la directrice, Léa gère la vie associative de la structure et assiste Frédérique dans les tâches administratives et comptables.

Le p’tit geste écoresponsable de Léa : Pour limiter sa consommation d’électricité, il existe plein de petits tips à mettre en place dès maintenant ! Par exemple, moi j’évite de mettre le chauffage et je rajoute quelques couches d’habits. Je pense toujours à éteindre les lumières et appareils électroniques quand je ne les utilise pas et à débrancher les prises qui ne me servent pas !

Martin

Martin, notre apprenti en BTS Tourisme est le seul garçon de notre équipe ! Au bureau de Maiche, il conseille les locaux et les visiteurs et accompagne les socio-pro avec Décibelles Data. Pour son projet d’étude, il contacte les associations pour qu’elles communiquent leurs évènements et les diffusent sur nos supports (agenda et site internet).

Le p’tit geste écoresponsable de Martin : Fini les transports en individuel, privilégiez le covoiturage et les transports en commun (train, bus…) quand c’est possible ou encore les plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar, en plus une prime est offerte en fonction du nombre de trajets !

Des bureaux d’informations touristiques pour vous accueillir

Nous vous accueillons toute l’année dans nos bureaux de Morteau et Maîche. Le bureau de Saint-Hippolyte est ouvert en saison (à partir de Pâques). Pour connaître les horaires d’ouverture des bureaux, cliquez sur les boutons ci-dessous.

Notre bureau à Morteau

Bureau OTPH Morteau

Notre bureau à Maîche

Bureau OTPH Maiche

Notre bureau à Saint-Hippolyte

Bureau St-Hippolyte, venez-nous voir

La vie associative de l’office de tourisme du Pays Horloger

L’office de tourisme du Pays Horloger en bref …

CT_version_Pnr_OTPH

L’Office de Tourisme du Pays Horloger a vu le jour au printemps 2017, à la suite de la fusion des Offices de Tourisme du Val de Morteau, de Saint-Hippolyte, des Plateaux de Maiche et du Russey.

Cette association loi 1901, dont le siège est basé au Russey, dispose de 4 bureaux touristiques : Morteau et Maiche ouverts toute l’année, et Saint-Hippolyte, ouvert en saison uniquement. Suite à l’incendie survenu à la Maison de la Presse, début janvier 2023, le bureau saisonnier de Villers-le-Lac est fermé jusqu’à nouvel ordre. Elle gère également 2 points d’informations, situés à la Maison des Services du Russey et à Goumois.

Porte d’entrée nord des Montagnes du Jura, la destination Pays Horloger est un territoire rural, frontalier avec la Suisse. Il se compose de 68 communes, pleinement intégrées au Parc naturel régional du Doubs Horloger.

Les missions de l’office de tourisme

L’office de tourisme est un organisme de promotion touristique qui concourt à faciliter la consommation touristique sur la destination. Conformément au Code du Tourisme et par délégation de pouvoir, les missions confiées sont l’accueil et l’information des touristes, la promotion du territoire en coopération avec le Comité Départemental et le Comité Régional du Tourisme, et la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local. A ces missions régaliennes s’ajoutent tacitement des missions transversales, telles que la mise en place d’un observatoire local du tourisme et d’une démarche qualité.

 

Découvrez l’iceberg des missions de l’office de tourisme du Pays Horloger : une grande variété d’activités et de tâches, des plus visibles aux moins connues du grand public.

Composition de l’office de tourisme du Pays Horloger

Focus sur le Bureau et Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 27 membres répartis de la façon suivante :
• 12 dans le Collège des membres de droit,
• 14 dans le Collège des professionnels du tourisme, représentants d’association et bénévoles.

Le Conseil d’Administration élit un Bureau composé d’un(e) Président(e), de deux Vice-Président(e)s, d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Trésorier(ère) et d’un(e) Trésorier(ère)-Adjoint(e) et d’un représentant de chaque Communauté de Communes.

Les membres du Conseil offrent une bonne représentativité du territoire du Pays Horloger ainsi que des différentes activités professionnelles touristiques (hébergeurs, prestataires d’activités, commerçants, producteurs régionaux, restaurateurs).

C’est quoi des conseils d’administration ? il s’agit de moments importants pour l’association car les membres du Conseil prennent part à la vie de l’office de tourisme. Ils proposent les principales orientations, valident les grandes lignes d’actions de la structure, et arrêtent les budgets et les comptes de l’association. Aussi la représentativité des socio-professionnels est importante pour pouvoir être au plus proche de leurs attentes.

Les moments de rencontres de l’association

L’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme du Pays Horloger 2023 : LE grand moment festif et de rencontres de l’année ! 

À cette occasion, nous avons voulu créer un moment accueillant, convivial et fédérateur pour nos partenaires en proposant plusieurs temps d’échanges, de rencontres et de distraction.

La preuve en images

Une rencontre originale. Qu’est ce que c’est ?

Un moment pour les acteurs du tourisme où les rencontres et la bonne humeur sont au programme. Un moment à part, loin des salles de réunions classiques pour partager ses convictions sur un tourisme valorisant le local et l’humain, basé sur les attentions et les vraies rencontres avec de fiers passionnés locaux. Cette année, on a eu la chance de partager la bonne humeur, l’énergie bienveillante et les idées concrètes de Pierre Eloy, expert francophone du tourisme humain, éco-positif et local, venu nous parler d’accueil !

×
On cause comme çaOu bien ? ?
Translate »