L’Office de Tourisme du Pays Horloger

L’équipe salariée et ses missions, les différents bureaux d’informations touristiques, le fonctionnement de la structure …

L’office de tourisme du Pays Horloger n’aura plus de secrets pour vous !

Une équipe salariée en mode Pays Horloger, professionnelle et engagée

On se présente à vous, et on vous en dit un peu plus sur nos missions respectives ! En bonus, on vous partage nos petits gestes éco-responsables, faciles à reproduire, pour le bien de notre planète !

Angélique

Surnom: “L’encyclopédie”

Angélique est notre chargée de mission Information et statistiques, son petit nom en interne c’est DD, comme Décibelles Data, la base de données régionales qu’elle connait par cœur mais c’est surtout face aux gens qu’elle exprime son amour pour le Pays Horloger. Vous la croiserez rarement sans son chien dans ses balades oxygénantes.

Le p’tit geste écoresponsable d’Angélique : Depuis plus de 10 ans, j’achète du poulet élevé en plein air et en France. Il est important de valoriser l’agriculture Française et d’éviter les élevages en batterie qui ne respectent pas les conditions pour le bien-être animal. Les œufs que j’achetais étaient également issus de poules élevées en plein air et désormais, ils me sont fournis par ma voisine. On ne peut pas faire de circuit qui soit plus court !

Caroline

Surnom: “Œil de lynx”

Caroline est notre animatrice qualité, elle organise le bon fonctionnement de l’équipe, elle est un appui pour la direction dans les missions de ressources humaines. Caro, vous la croiserez sur les pistes de ski mais pas devant une fondue au comté, c’est un comble.

Le p’tit geste écoresponsable de Caroline : Vêtements, jouets, livres, mobilier, smartphone… Utiliser des produits de seconde main ou reconditionnés est une pratique qui me permet de réduire mon impact sur l’environnement en limitant la production d’objets neufs… et en plus, c’est bon pour mon porte-monnaie ! Attention quand même à ne pas tomber dans la surconsommation et l’accumulation…

Elise

Surnom : “L’artiste”

Elise est notre chargée de com’, elle met en valeur la destination touristique sur les différents supports : papier, internet, réseaux sociaux, presse… C’est l’artiste, passionnée d’art de l’équipe ! Elle ne sort jamais sans son appareil photo, que ce soit sur ses skis, son VTT, dans ses baskets… elle est même prof de gym.

Le p’tit conseil écoresponsable d’Elise : Adieu lèche vitrine et tentations, bienvenue au plaisir et la saine satisfaction de l’achat raisonné. « En ai-je vraiment besoin ? »  cette question permet de se décharger du superflu, elle est synonyme de confort et de bien-être. Ne pas acheter un objet dont je n’ai pas réellement besoin, c’est comme faire du tri dans sa penderie, on y voit plus clair après !

Frédérique

Surnom : “Maman Fred”

Fred est notre Directrice, elle coordonne l’ensemble de la structure. Elle est le lien entre l’office de tourisme et les institutions locales et régionales. Fred, c’est une passionnée de randonnées et c’est une vraie locale qui part en balade avec son caquelon et son comté.

Le p’tit geste écoresponsable de Fred : J’ai mis un broc dans ma douche et je le remplis en attendant l’eau chaude, cette eau est utilisée pour l’arrosage. Même chose pour mon évier de cuisine, où j’ai installé une bassine pour récupérer l’eau de rinçage des aliments. J’ai équipé mes robinets de mousseur pour diminuer ma consommation. Pour mon jardin, je récupère l’eau de pluie avec une grande cuve que j’ai installée près d’une arrivée de chéneau. Mais le plus important est d’être conscient de l’eau que l’on utilise dès que l’on tourne le robinet.

Julie

Surnom : “La mémoire”

Julie est notre chargée de Relations Socio Pro‘. Elle organise des rencontres avec et entre partenaires, elle crée le lien entre vous et nous ! Julie est une épicurienne, vous la trouverez sûrement dans un restaurant local, devant des escargots ou une tranche de brioche perdue.

Le p’tit geste écoresponsable de Julie : Depuis quelques années, nous avons adopté des poules et ce pour plusieurs raisons. Ce nouvel animal de compagnie, apprécié par son côté affectif et attentionné, est facile à élever et apporte une touche de nature dans notre extérieur en jouant un rôle écologique par la réduction de nos déchets organiques, le tout en nous remerciant avec de bons œufs frais. Notre poulailler dispose d’une trappe qui communique avec les voisins, qui eux aussi peuvent donner leurs biodéchets et les voisins du quartier font de même.

Suzy

Surnom : “Saugette” 

Suzy est notre chargée de communication à destination des professionnels et des institutionnels. Elle organise également la gestion de la documentation. Suzy est pleine d’entrain et elle arbore fièrement ses origines, étant née dans la célèbre République du Saugeais !

Le p’tit geste écoresponsable de Suzy : Faire ses produits ménagers maison c’est la garantie de connaître exactement leur composition, contrairement aux produits du commerce qui est souvent controversée. Pas besoin d’être un(e) grand(e) chimiste pour les réaliser : il existe de nombreuses recettes simples en ligne ! Meilleur pour votre santé, efficace, écologique et économique, franchissez le pas comme moi !

Martine

Surnom: “L’instit'”

Martine est notre nouvelle recrue et en charge de l’animation de la taxe de séjour. Elle accompagne les hébergeurs sur la démarche de télédéclaration. Un sujet, pas toujours facile, qu’elle sait aborder avec pédagogie, une déformation professionnelle bienvenue pour cette institutrice de formation. C’est également elle, qui organise d’une main de maître les pots d’accueil et le programme d’animations avec nos partenaires touristiques.

Le p’tit geste écoresponsable de Martine : Je n’achète pas de lessive, savon, gel douche en flacon (ou le moins souvent possible), j’achète des recharges et remplis mes bidons…je pourrais faire mieux encore en allant directement remplir mes bidons au magasin ce qui éviterait de multiplier les poches …voilà c’est encore très modeste, mais ça s’ancre gentiment dans mon quotidien !

Léa

Surnom : “La jeune diplômée” 

Vous rencontrerez peut-être Léa pour la mise à jour de vos informations sur Décibelles Data. Après avoir fait son stage et son alternance à l’office, elle revient prêter main forte à l’équipe. Léa est une fan inconditionnelle de son village : attention, ne lui parlez surtout pas mal des Ecorces …. 😜

Le p’tit geste écoresponsable de Léa : Pour limiter sa consommation d’électricité, il existe plein de petits tips à mettre en place dès maintenant ! Par exemple, moi j’évite de mettre le chauffage et je rajoute quelques couches d’habits. Je pense toujours à éteindre les lumières et appareils électroniques quand je ne les utilise pas et à débrancher les prises qui ne me servent pas !

Martin

Surnom : “L’alternant” 

Martin, c’est le seul garçon de l’équipe ! Il est apprenti en BTS tourisme. Il est présent les jeudis et vendredis sur le bureau de Maîche. Si vous voulez l’amadouer, offrez-lui à manger c’est un grand gourmand !

Le p’tit geste écoresponsable de Martin : Fini les transports en individuel, privilégiez le covoiturage et les transports en commun (train, bus…) quand c’est possible ou encore les plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar, en plus une prime est offerte en fonction du nombre de trajets !

Des bureaux d’informations touristiques pour vous accueillir

Nous vous accueillons toute l’année dans nos bureaux de Morteau et Maîche. Le bureau de Saint-Hippolyte est ouvert en saison (à partir de Pâques). Pour connaître les horaires d’ouverture des bureaux, cliquez sur les boutons ci-dessous.

Notre bureau à Morteau

Bureau OTPH Morteau

Notre bureau à Maîche

Bureau OTPH Maiche

Notre bureau à Saint-Hippolyte

Bureau St-Hippolyte, venez-nous voir

La vie associative de l’office de tourisme du Pays Horloger

Les missions de l’office de tourisme

Découvrez l’iceberg des missions de l’office de tourisme du Pays Horloger : une grande variété d’activités et de tâches, des plus visibles aux moins connues du grand public.

Les moments de rencontres de l’association

L’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme du Pays Horloger 2023 : LE grand moment festif et de rencontres de l’année ! 

À cette occasion, nous avons voulu créer un moment accueillant, convivial et fédérateur pour nos partenaires en proposant plusieurs temps d’échanges, de rencontres et de distraction.

La preuve en images

×
Translate »