Villages de caractère

Les villages de caractère en Pays Horloger

Vous aimez les villages de caractère ? Ici le patrimoine est de pierre et de bois, de fermes et de maisons. Voici une sélection de nos cités de caractère préférées en Pays Horloger. Toutes sont labellisées Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté et réservent de belles surprises. A découvrir librement ou accompagné.

eglise intérieure le bizot pays horloger doubs jura

Le Bizot

Au coeur de ce petit village, l’église du XVème siècle avec son toit en lave fait face à un édifice hors du commun, que l’on ne soupçonne pas dans une petite commune. Il s’agit de la maison de justice. Un ancien tribunal, construit en 1527, d’où les seigneurs de Réaumont ont rendu la justice jusqu’à la Révolution.

Visite libre

fermes à tuyé grand combe chateleu, jardin doubs jura pays horloger

Grand’Combe-Châteleu

Ce village, dont le passé agricole a laissé de nombreuses fermes comtoises typiques avec leur tué (ou tuyé), dont 3 sont inscrites aux monuments historiques, compte également une dizaine de fontaines toujours conservées en eau. Vous pourrez les découvrir lors d’une balade familiale de 5 km à travers le village. Support « Sur le chemin des Fontaines » disponible à l’Office de Tourisme (bureau de Morteau).

Visite libre

Saint-Hippolyte vue centre bourg patrimoine cité de caractère pays horloger doubs jura

Saint-Hippolyte

L’animation de la cité tout comme son patrimoine se concentrent autour de la place, et invitent à s’y arrêter. De passage dans l’église, vous apprendrez que le Saint-Suaire aujourd’hui à Turin, a fait une halte de 35 ans à Saint-Hippolyte au XVe siècle. Les pierres tombales dans cette église réservent également de belles surprises.

Visite commentée gratuite en été

village de caractère petite cité bourgogne franche comte morteau pays horloger doubs jura

Morteau

Il y a près de 1000 ans, des moines de l’abbaye de Cluny s’installent dans le val de Morteau, ils défrichent les forêts et petit à petit des communautés s’installent de part et d’autre de la rivière sur les versants à l’abri des crues. Depuis l’église, on remarque les méandres dolents et paresseux du Doubs qui caractérisent le nom de la cité “Morte eau” En se promenant au cœur de la ville, on peut observer de beaux monuments dont l’hôtel de Ville et le Château Pertusier (façade renaissance) qui abrite le musée de l’horlogerie.

Visite libre, support disponible au bureau de l’Office de Tourisme de Morteau

On cause comme çaOn vous aiguille ?
Translate »