Consolation

Le Cirque de Consolation, site naturel d’exception

Le Cirque de Consolation est un site d’exception, paradis des randonneurs et des amateurs de nature en quête de détente et de spiritualité. Ce site allie nature, avec ses nombreuses cascades dont une particulièrement impressionnante après les intempéries, et patrimoine avec son ancien monastère.

Le Cirque de Consolation

Une reculée sauvage surplombée par 350 mètres de falaises affleurantes. Un lieu propice au recueillement et à la découverte d’un monde « sauvage » où l’eau et la mousse se donnent en spectacle. Le Cirque de Consolation se visite en toutes saisons. Les cascades sont particulièrement spectaculaires après quelques jours de pluie. La cascade du Lançot au fond de la Reculée est la plus impressionnante.

consolation automne source rivière pays horloger pnr doubs jura
consolation rivière pont automne pays horloger jura pnr doubs horloger
consolation dessoubre rivière nature cascade pays horloger doubs jura
consolation cascade figurants ©mizenboite

Consolation, nature et patrimoine

Source du Dessoubre, rivière qui circule ensuite dans la vallée jusqu’à Saint-Hippolyte, le cirque de Consolation est un lieu tout à fait unique à découvrir.

Appelé « cirque » en raison de sa falaise à forme semi-circulaire, le lieu accueille une impressionnante cascade après des intempéries, ainsi que de multiples résurgences d’eau sur tout le site. Elle se fait un peu plus timide en été, mais son omniprésence n’enlève rien à la beauté du site.

Ce site naturel, grandiose, a inspiré très tôt les hommes qui y ont fondé un monastère de l’ordre des Minimes au XVIIème siècle. Les bâtiments, héritage de ce passé religieux, sont toujours présents. L’église est souvent ouverte et se visite librement.

Que faire à Consolation ?

Que ce soit par l’observation des jardins botaniques comptant plus de cent espèces différentes, en observant un faucon au loin ou en rencontrant un martin pêcheur sur son chemin, c’est aussi et avant tout un endroit calme où se ressourcer. Un lieu dans lequel on peut entrer en pleine reconnexion avec soi-même et avec mère nature, parmi la faune et la flore extraordinaire qui vivent dans ce site protégé.

Pour les sportifs, de nombreux parcours de randonnée sont possibles sur place, ainsi que quelques circuits VTT et trails.

N’oublions pas les enfants qui pourront suivre un jeu de piste à travers le cirque et découvrir la fabuleuse nature qui les entoure.

Le site accueille désormais de nombreuses animations tout au long de l’année.

consolation cascade balade pays horloger jura pnr doubs horloger

Consolation, en toutes saisons

Gardant ainsi sa fraîcheur tout l’été, Consolation demeure d’une grande tranquillité dans ce cadre impressionnant, tout en restant facile d’accès.

D’un vert chatoyant au printemps ou recouvert d’un fin brouillard en automne, le cirque de Consolation nous berce dans la contemplation d’un univers féérique et enchanteur dès notre arrivée sur les lieux et quelle que soit la saison.

Entre la douceur des arbres mousseux près des ruisseaux et les falaises rendues encore plus imposantes vues du bas au départ. Elles nous réservent tout de même la possibilité, en marchant un peu, de s’élever au côté des faucons afin de surplomber la vallée et pourquoi pas, observer le soleil décliner sur les cascades et l’horizon.

Consolation depuis le point de vue de la Roche du Prêtre

Pour compléter cette immersion au cœur de la vallée du Dessoubre, prenez un peu de hauteur. Le point de vue de la Roche du Prêtre est un des plus beaux du secteur.

belvedere point de vue roche du pretre consolation pays horloger jura
Translate »