Fermes à tuyés

Les fermes comtoises et leurs tuyés caractéristiques du Pays Horloger

Un grand, très grand toit, une énorme cheminée, les fermes comtoises à tuyé sont une belle occasion de comprendre les modes de vie des agriculteurs dans les montagnes du Jura. Il est un village en Pays Horloger, Grand’Combe-Châteleu, où de nombreuses fermes typiques sont conservées.

fermes comtoises tuyés typique montagnes du jura cheminée pays horloger doubs
tuyé cheminée ferme comtoise intérieur fumaison
tuyé chfermes comtoise paysage jura haut doubs pays horloger ferme à tuyé

Le tuyé ou tué, qu’est-ce que c’est ?

Les fermes comtoises sont reconnaissables à leurs grands toits qui doivent supporter la neige et contenir le fourrage nécessaire aux vaches pendant l’hiver. Le tuyé est l’autre particularité de nos fermes. De l’extérieur, le tuyé c’est une cheminée à la forme atypique. A l’intérieur, le tuyé est la pièce centrale qui est parfois encore aujourd’hui le lieu où l’on fume la viande, notamment les saucisses de Morteau, les jambons, le bresi.

Visiter une ferme à tuyé

Visiter une ferme à tuyé c’est embarquer dans le mode de vie des familles paysannes d’autrefois et découvrir l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su construire ces fermes parfaitement adaptées aux exigences climatiques. C’est aussi l’occasion de s’en savoir plus sur les secrets de la saucisse de Morteau, du bresi et des autres viandes qui sont fumées dans ces énormes cheminées.

Tout savoir sur la saucisse de Morteau

Et pour en savoir plus sur la star du fumé, la saucisse de Morteau, c’est par ici ! Et oui c’est dans les tués que la saucisse est fumée selon un procédé inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Translate »