Doubs et Dessoubre

Doubs et Dessoubre, les rivières du Pays Horloger

Elles sont sources de bien-être et de ressourcement, on peut les admirer pendant des heures, les suivre, y naviguer ou encore y pêcher, les rivières du Pays Horloger offrent une multitude de possibilités. Le Doubs et le Dessoubre, deux rivières de caractère qui ne se laissent pas toujours aisément apprivoiser.

Le Dessoubre

Depuis le village de Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, suivez le Dessoubre pendant 33 kilomètres jusqu’au Cirque de Consolation où il prend sa source.

Découvrez cette vallée pittoresque et préservée qui offre une richesse environnementale exceptionnelle. A chaque saison, le paysage change de couleur et reste un plaisir pour les yeux tant des habitants que des visiteurs en excursion. Elle est le paradis des pêcheurs, des motards et des promeneurs qui apprécient le calme ambiant.

En couple, en famille, entre amis apportez votre pique-nique et profitez d’un moment relaxant et ressourçant. En période d’été caniculaire, il fait toujours frais au bord du Dessoubre !  Venez tremper vos pieds, la rivière n’est pas très profonde et donc idéale pour les familles avec jeunes enfants. Terminez votre visite en allant voir le Cirque de Consolation, impressionnante reculée sauvage. Vous y trouverez des petites randonnées familiales, des cascades, qui en hiver ou au printemps offrent un joli spectacle, des petites grottes mais aussi un ancien monastère ouvert à la visite.

Enfin, pour avoir une vue exceptionnelle sur la vallée, montez au belvédère de la Roche du Prêtre, à pied ou en voiture (direction Guyans-Vennes), sortez votre appareil photo pour garder un souvenir de cette nature verdoyante.

waroly dessoubre pays horloger doubs jura
dessoubre automne
consolation dessoubre rivière nature cascade pays horloger doubs jura
cascade consolation cirque naturel rivière dessoubre pays horloger doubs jura

Le Doubs

Long de 453 kilomètres, le Doubs traverse 3 départements, traverse le Pays Horloger tout en faisant un petit détour par la Suisse.

Tout au long de la rivière, les paysages sont différents et changent de couleurs à chaque saison. Cela fait le bonheur des promeneurs, kayakistes, pêcheurs, motards, locaux ou touristes qui aiment s’y ressourcer, la découvrir ou la re-découvrir. Naviguer sur les bassins du Doubs en automne lors d’une balade en bateau ou en canoë et se croire au Canada, visiter les gorges du Doubs en suivant la route de Morteau à Pontarlier, ou encore prendre de la hauteur pour contempler son parcours et le paysage Jurassien, cette rivière vous offre une multitude de possibilités pour la découvrir à pied, en voiture, en moto, en bateau.

Prenez le temps d’aller voir le Saut du Doubs, chute de 27 mètres, Goumois, la perle Franco Suisse, où le Doubs fait frontière entre France et Suisse, le défilé d’Entreroches où vous serez entre rivière et montagne ou contemplez là depuis les nombreux belvédères.

Qui dit rivière, dit pêche, et en Pays Horloger, le Doubs propose plusieurs parcours très appréciés des pêcheurs où différentes variétés de poissons cohabitent et que l’on aime déguster dans les nombreux restaurants.

bassins doubs saut du doubs, rivière suisse pays horloger doubs jura
doubs echelles de la mort vallee franco suisse rivière doubs pays horloger jura
doubs vallée rivière pays horloer jura
doubs vallée plateau point de vue rivière pays horloger doubs jura
Translate »