Ça r’quinque > Comment faire une bonne fondue au comté

Comment faire une bonne fondue au comté

en pays horloger

Ce qu’il faut savoir

La fondue au comté, une évidence !

La fondue, c’est une évidence, on la fait au comté ! Et comme pour toute bonne recette, il faut de bons ingrédients. C’est donc à la fruitière qu’il faut se rendre. Vous y trouverez c’est sûr de bons conseils pour faire votre fondue. Il est d’ailleurs bien possible qu’on vous propose de mélanger des comtés à différents stades d’affinage. Il se peut même qu’on vous la prépare, et il se peut même qu’on vous l’envoie si vous êtes loin et que vous avez le blues du Pays Horloger et de nos bons petits plats. Pour le vin, il vous faut un vin blanc du Jura, bien évidemment.

Ajouts ou sacrilège

Pour le reste, on touche au point sensible, ces petits ajouts qui font la différence pour les uns, sont pour les autres, de véritables sacrilèges. On parle ici de la maïzena pour la consistance, du bicarbonate pour la digestion (attention à utiliser en petite quantité, ça mousse), du kirsch pour le goût et la digestion, de la noix de muscade (pour le goût et sa bonne association avec le comté), de l’ail pour le goût (celui-là on vous le conseille vivement), etc. Et bien d’autres encore, à vous de voir. De notre côté, on a faible pour le kirsch (modérément bien entendu) 😉.

L’art de touiller

Il reste un point, sur lequel, tout le monde s’entend, ce sont les 8 ! Et oui c’est le secret d’une bonne fondue, il faut savoir touiller ! Au moment de mélanger votre comté avec le vin, prenez une cuillère en bois et tracez des 8 au fond de la casserole. La personne préposée aux 8 devra le faire jusqu’au moment d’amener le caquelon sur la table…

La recette de la fondue au comté

Il est temps maintenant de se lancer, voici la recette de la fondue au comté.
Pour environ 4 personnes. Comptez environ 30 min de préparation.

recette fondue comté pays horloger haut doubs jura

Les ingrédients

1 kg de Comté de dix mois d’affinage minimum (ou avec un mélange de différents affinage)
75 cl de Côtes du Jura blanc
1 gousse d’ail
Noix de muscade
Pain sec à volonté coupé en gros dés

Matériel et ustensiles

Un caquelon à fondue avec les grandes fourchettes
Une cuillère en bois pour faire des 8

La préparation

Frotter le poêlon à fondue avec la gousse d’ail écrasée.
Mettre dans le poêlon le comté râpé.
Faire chauffer et mouiller immédiatement avec le vin, 2 à 3 verres environ en remuant sans arrêt à la cuillère en bois, jusqu’à ce que le Comté soit complètement fondu. Selon la consistance de la fondue, ajouter encore un peu de vin si elle est trop épaisse. Assaisonner de muscade fraîchement moulue.
Ne pas cesser de remuer, en faisant des 8 , afin de la lier : la fondue doit avoir l’aspect d’une crème lisse et homogène.
Allumer sur la table le réchaud à fondue, et y placer le poêlon en continuant à tourner. La fondue est prête.

Comme on vous le disait plus haut, vous pouvez y ajouter quelques ingrédients supplémentaires, à vous de tester.
Vous pouvez aussi, quand il ne reste plus grand chose au fond du caquelon, casser 1 ou 2 œufs pour les gourmands qui auraient encore faim.

fondue au comté fromage restaurant spécialité

d’autres recettes incontournables à tester

Pour découvrir davantage de recettes incontournables locales, rendez-vous sur la page “ça r’quinque”. Et pour les amoureux du comté, faites le plein d’idées recettes ici.

Translate »