On vous aiguille > Top 4 des balades raquettes

Top 4 des balades raquettes

en pays horloger

balades raquettes hiver neige pays horloger haut doubs jura

Nature vierge et grands espaces, raquettes au pied, traces d’animaux et chants d’oiseaux… on se sent vite l’âme d’un aventurier. Marchez dans la neige tassée par le passage ou dans la poudreuse pour les plus courageux, et prenez un bol d’air vivifiant ! Retrouvez ici une sélection de balades raquettes à faire dans les secteurs de Morteau, du Russey et de Maîche.

Secteur Morteau

hiver neige meix musy ski raquette pays horloger haut doubs jura

♥  Ronde Sommette

Distance : 4,5 km
Difficulté : facile
Départ : Meix Musy, sur les hauteurs de Morteau

Pour les amoureux des grands espaces et du silence.

Au départ de la station de ski alpin du Meix-Musy, vous quittez l’effervescence de la station pour gagner petit à petit une nature préservée en longeant l’orée d’un champ. Ecoutez le silence, seulement troublé par les chants d’oiseaux qui trouvent refuge dans les haies qui bordent le parcours. Puis plongez dans une combe en contre-bas et poursuivez jusqu’au Prélot, avec une très belle vue sur le Chasseral (Suisse). Le retour à la station s’effectue par un beau tracé qui traverse de grandes étendues enneigées.

hiver neige raquette sentier pays horloger

♥  Le Châteleu

Distance : 3 km
Difficulté : facile
Départ : Ferme du Vieux Châteleu, sur la commune de Grand’Combe-Châteleu

En quête de hauteur

Partez à la conquête du point culminant du Val de Morteau à 1302 mètres d’altitude, enneigement garanti dans une alternance d’espaces ouverts et de forêts de sapins. Cette piste, partagée par les piétons et les skieurs, atteint rapidement le sommet où une halte s’impose pour découvrir par temps clair toute la majesté de la chaine des Alpes, de l’Eiger jusqu’au Mont Blanc (table d’orientation au sommet).

Les plus courageux pourront enchaîner par la suite sur la piste du Mont des Celtes voisine, qui vous conduira jusqu’aux « Prés du haut ». Dépaysement, silence et solitude garantis !

Secteur Maîche

neige hiver combe saint pierre raquette balade pays horloger haut doubs jura

♥  Le Peu et La Cendrée

Distance : 8 km
Difficulté : moyen
Départ : Combe Saint-Pierre, sur la commune de Charquemont

Vous êtes à la recherche d’une bonne rando raquette ? Histoire de mouiller un peu le maillot malgré l’hiver et d’en avoir plein les jambes à la fin ? 

Alors optez pour une boucle qui cumule 2 randos raquettes, la n°10 Le Peu et la n°20 La Cendrée. C’est vrai que ça grimpe pas mal au départ mais ça vaut le coup ! Arrivé sur les hauteurs, on a le sentiment d’avoir changer d’endroit, la vue est belle et dégagée, c’est un vrai régal, une belle récompense. D’abord côté France, puis côté Suisse, on a la vue des 2 côtés. La suite se fait plus intime quand on passe par l’étroit sentier bordé d’épicéas, il y a un p’tit quelque chose de magique et de tellement agréable.

Cette boucle cumule 2 sentiers balisés, vous devez donc poursuivre en direction de la Cendrée (tout droit à l’intersection). Où vous profitez d’un nouvel arrêt pour admirer la vue sur la Vallée du Doubs… et pour boire un coup, ou manger un petit encas que vous aurez pris dans le sac à dos 😉. Votre rando se termine par le bois des Rachottes, immense forêt de sapins enneigés où l’on apprécie le calme et la sérénité des lieux.

Après ça on a bien mérité un chocolat chaud et un morceau de gâteau de ménage !

Secteur du Russey

hiver neige raquette pays horloger

♥  Les Couffots

Distance : 4 km
Difficulté : moyen
Départ : Le Russey, parking de la Salle des fêtes

La p’tite balade dont on ne se lasse pas !

Accessible et facile. Idéal quand on veut découvrir la randonnée raquette. Le grand parking de la salle des fêtes vous permet déjà d’assurer le départ sans stress. Ensuite direction les hauteurs, vous profitez de la vue tout au long de la montée, ce qui est bien appréciable. Arrivé au point le plus haut, vous avez une belle vue sur la Suisse. Un petit parcours très agréable à découvrir en plein cœur du Russey.

♥ ♥  Envie de sauvage ?

Vous cherchez une rando sauvage, la plus déconnectée possible de toute trace d’urbanisation ? Et bien c’est l’occasion de s’offrir une sortie accompagnée, pour en apprendre davantage sur la faune et la flore. Vous sortirez des sentiers battus pour découvrir l’envers du décor et dépasser le simple plaisir de la balade raquette, toujours avec le respect de la nature environnante.

Plus d’infos sur les raquettes

Plan des pistes, loueurs de raquettes, accompagnateur. Retrouvez davantage d’informations sur la pratique des raquettes ici.

Translate »