À la bonne heure > Le top des activités de l’automne

Le top des activités de l’automne

en pays horloger

On compare souvent les montagnes du Jura au Canada, et s’il y a bien une saison et un lieu en particulier qui évoque cette ressemblance ce sont les Bassins du Doubs à l’automne. Wahou ! Et il y a d’autres incontournables comme une rando avec un bon pique-nique pour profiter de la douceur du soleil d’automne, comme des savoir-faire uniques que l’on prend le temps d’observer et de comprendre et bien d’autres petites choses qui vous feront apprécier l’arrière-saison, alors il faut en profiter ! Voici le top des activités de l’automne en Pays Horloger.

le top des activités de l'automne pays horloger

1. Se balader dans les bassins du Doubs

L’eau sombre des bassins offre un contraste saisissant avec les couleurs d’automne. Sapins et feuillus offrent une palette de teintes surprenantes. L’eau calme du Doubs qui serpente entre les falaises impose une sérénité et les couleurs chaudes des arbres alentours, donne de la douceur à ce lieu décidemment magique en toutes saisons.

Depuis les belvédères en randonnée ou au cœur des bassins en bateau, il y a plusieurs façons de profiter des couleurs de l’automne et de l’ambiance paisible qui y règne.

Profiter d’une balade en bateau sur les bassins : 
➡️ Les bateaux du Saut du Doubs
➡️ Les Vedettes Panoramiques
➡️ Les Calèches du Saut du Doubs pour une balade en calèche puis en bateau

bassins du doubs automne nature paysages pays horloger haut doubs jura
automne doubs rando pays horloger

2. Faire une randonnée et profiter de paysages colorés

Randonner en automne c’est profiter de paysages grandioses. Gravir les sommets, accéder aux cascades, longer des falaises, marcher dans les feuilles mortes, respirer l’automne et repérer les coins à champignons. Quel bonheur de passer la journée au grand air et quels paysages !

3. Découvrir des savoir-faire uniques

Prenez le temps de vous arrêter dans un atelier et observer les gestes experts des artisans. Ils transforment, façonnent, assemblent des objets ancrés dans le quotidien de nos montagnes. Ils poursuivent, améliorent un art issu et transmis de génération en génération. Le bois, le fer, les cloches, l’horlogerie, tout est histoire de lieu, d’identité, de souvenirs. Une richesse révélatrice de nos terroirs que les artisans ont à cœur de partager.

Nos coups de cœur

Laurent Vuillemin a perpétué l’activité héritier des ses aïeux, il réalise toujours des tabourets d’horloger et façonne aujourd’hui du mobilier de qualité, moderne, 100% français.. et très chouette !
♥ Dans ses ateliers du feu, Benoît Vuillemin est un as du fer, il est spécialisé dans la ferronnerie d’art, chaque pièce est unique !
Chez Sauge aussi, on perpétue une tradition avec la réalisation de jouets en bois. Et quelle ambiance, l’hiver approchant, on se croirait dans les ateliers du Père Noël…

portrait ébénsite Laurent Vuillemin
le top des activités de l'automne point de vue belvédère pays horloger

4. Panier et coins pique-nique

Un pique-nique pour profiter de la douceur du soleil d’automne, c’est tentant ! On vous suggère quoi mettre dans votre sac à dos pour vous régaler de nos produits locaux. Saucisse de Morteau, cuite ou sèche, ou du jambon à l’os, fumé dans la tradition locale, avec ça un morceau de comté et du bon pain. Voilà tout y est ! Et pour transformer ce pique-nique en instant de pur bonheur, il ne reste qu’à trouver le coin pique-nique idéal… On a ce qu’il faut !

Des incontournables en toute saison

Suivez le guide, on vous aiguille !

Translate »