On vous aiguille > Le top 4 des spots pique-nique de l’automne

Le top 4 des spots pique-nique de l’automne

en pays horloger

On vous a préparé, pour cet automne, le top 4 des lieux de pique-nique à ne pas manquer en Pays Horloger. Et si on prenait le temps de profiter des paysages et d’un moment de partage simple autour d’un pique-nique ?  Alors préparez le sac avec le pain, le comté, et le saucisson !

Le plus sportif : le belvédère des Vieilles femelles

Pour accéder à ce point de vue il faut le mériter ! Une petite marche d’une ½ heure environ, mais en prenant le temps on y arrive !
Depuis le lieu-dit les Essarts Cuenot où l’on pose la voiture, on descend un chemin blanc (interdit aux voitures) puis c’est le moment de la petite grimpette sur le chemin qui part à droite en direction des ruines de la chapelle des Essarts Cuenot. N’oubliez pas de vous y arrêter un instant ! Quelques minutes après, on peut s’installer sur des gros cailloux ou sur des rondins de bois.
A l’automne ce point de vue nous offre une vue sur la vallée du Doubs avec ses belles couleurs flamboyantes. Idéal pour un pique-nique en plein soleil ou pour une petite fondue pour les courageux qui ont prévu leur matériel !

Mais au fait, pourquoi le belvédère des Vieilles Femelles ? : Les femmes des contrebandiers se plaçaient ici pour faire signe à leur mari et les prévenir de la présence des Gabelous (les douaniers).

Accès depuis Damprichard en direction de Charmauvillers puis des Essarts Cuenot. Se trouve aussi sur le parcours rando n°82, “Les Charbonnières”.

pique-nique belvédère vieilles femelles pays horloger doubs jura rando automne

Le plus vertigineux : Chauve Roche

Le spot de pique-nique où l’on arrive et on fait : « wahou ! ». Vous accéderez à ce spot par Mont de Laval. C’est une petite route qui y descend, praticable en voiture mais soyez très prudents : elle est raide et très étroite. Vous marcherez ensuite 10 minutes pour accéder au belvédère de Chauve Roche. Et là c’est wahou ! Vous dominerez la vallée de Consolation, le belvédère de la Roche du Prêtre sur votre gauche, la vue est juste incroyable ! Il y a un banc, sinon pensez à prendre une couverture et profitez de la vue. Attention, ce belvédère est au bord du vide et n’est pas protégé ! Soyez prudents !

Accès : Depuis Mont de Laval, en voiture, puis 10 min à pied.

point de vue chauve roche dessoubre consolation pays horloger doubs jura

Le plus accessible : la Roche du Prêtre

Pour admirer le cirque de Consolation et la vallée du Dessoubre, prenez de la hauteur ! On vous donne rendez-vous au belvédère de la Roche du Prêtre…
Facilement accessible, ce promontoire rocheux vous plongera dans un écrin de nature sauvage à perte de vue.  Sous vos pieds, une « reculée », c’est-à-dire une large échancrure dans un massif calcaire et des falaises de plus de 300 mètres… vous êtes prêt à en prendre plein les yeux?
Une table de pique-nique est à disposition.

Le petit plus du site :  La faune y est nombreuse… chamois, faucon pèlerin, grand corbeau… aurez-vous la chance de les observer?

Accès : en voiture depuis les départementales 41 et 461 entre Le Luhier et Fuans. Depuis le parking, à peine 5 min de marche.

belvédère roche du prêtre consolation pays horloger doubs jura

Le plus champêtre : vers la grotte de la Roche 

Un spot de pique-nique pour les randonneur. Pour accéder à ce spot, un champ au calme et à l’abri du vent, il faudra grimper et avaler quelques mètres de dénivelé. Mais rien de tel pour se mettre en appétit. Sur le tracé de la rando 73 « Grotte de la Roche » au départ de Saint-Hippolyte, après des passages en forêt, vers la cascade, vous sortez du bois et prenez de la hauteur pour accéder au plateau de Chamesol. C’est là, après 4 km de marche, à mi-chemin de la rando, que vous pourrez vous installer pour le pique-nique, à la bonne franquette, sans chichi, à même le sol. Quel plaisir allongé dans l’herbe de manger un peu de comté et de saucisse sèche pour se r’quinquer, oui vous l’avez bien mérité ! Le champ, en pente, est à l’abri du vent, la petite loge dans la prairie donne du charme à l’endroit, on y est bien.
Vous sentez le soleil d’automne qui vous invite à une petite sieste après avoir mangé ?! A
hhh quel bonheur, laissez-vous aller, il reste encore quelques kilomètres à faire mais vous avez bien le temps, rien ne presse !


Accès : Suivre le balisage jaune et bleu de la randonnée grotte de la Roche, n°73, indiqué sur la Place de l’Hôtel de ville, vers l’Office de Tourisme. Se garer sur le parking derrière la Poste.

champ automne rando pays horloger doubs jura

Vous aimez les points de vue, avec ou sans pique-nique ?

C’est vrai qu’un pique-nique avec vue c’est sympa. Ceci-dit, on peut en profiter de la vue le temps d’une balade, d’une rando ou d’un arrêt improvisé en bord de route. On vous a donc préparé une petite sélection de notre points de vue préférés.

Translate »