À la bonne heure > La table de Noël 100% Pays Horloger

La table de Noël 100% Pays Horloger

en pays horloger

Il est une fête connue et célébrée à travers le monde entier, qui anime le cœur et les yeux que l’on ait 7 ou 77 ans, on veut bien entendu parler de Noël ! Cette fête pleine de magie que l’on prend tant de plaisir à préparer et à célébrer en famille. Dans l’équipe du Pays Horloger, nous aussi on est fan de Noël ! On s’est donc dis que ça pourrait être sympa de vous faire quelques suggestions made in chez nous. Alors on vous a déniché tous nos bons plans du moment pour une table de Noël, déco et menu, 100% Pays Horloger !

La table de Noël 100% pays horloger repas fête famille haut doubs jura

La déco de la table de Noël

Tout d’abord on a pensé à la décoration de la table de Noël qui accueillera le repas de fête. On la veut traditionnelle mais surtout bien d’chez nous ! A vos stylos, voici nos idées :

La déco de table, étape 1

Choisir une jolie nappe. De préférence en tissu que l’on pourra resservir l’année prochaine. Faire de même pour les serviettes, et quoi de plus jolie que les belles serviettes rouges de mamie que l’on ressort à chaque Noël ? Et en plus la planète nous dis merci 😉

table noel 100% pays horloger repas famille fete haut doubs jura
table noel 100% pays horloger repas famille fete haut doubs jura

La déco de table, étape 2

Créer un centre de table avec des choses natures et bien d’chez nous ! Quelques jours avant Noël, prévoyez une petite sortie famille pour aller récupérer des branches de sapin, du houx et du gui dans les forêts du Haut-Doubs. Ramassez tout ce qui vous inspire pour faire une belle table de Noël : pomme de pin, branches, etc. En rentrant chez vous, étalez toutes vos trouvailles pour les laisser sécher et liez le bouquet de gui avec une jolie ficelle et faite le pendre la tête en bas.

La déco de table, étape 3

Réaliser un centre de table attirant qui donnera du volume à la table. Vous pouvez poser un rondin de bois assez épais au centre avec une belle assiette décorative dessus où l’on viendra y mettre quelques douceurs. Finissez avec une belle déco centrale sur cette assiette. Nous on a choisi un bocal transparent où l’on a mis un joli sapin en bois à retrouver chez nos artisans locaux (comme chez Sauge, ou les Ateliers du Feu pour un objet métal…). Laissez couler du sucre cristallin sur le sapin pour l’effet paysage enneigé. N’oubliez pas de pendre le bouquet de gui au-dessus de la table, il parait que ça porte bonheur !

table noel 100% pays horloger repas famille fete haut doubs jura

La déco de table, étape 4

Dresser la table. Prenez la plus belle vaisselle que vous ayez. Petit rappel : le couteau est à droite avec les dents tournées vers l’assiette et la fourchette à gauche avec les dents vers le haut. Concernant les verres, c’est le verre à vin qui est le plus proche. Si vous souhaitez placer les gens, vous pouvez réaliser des portes-prénom que vous poserez dans l’assiette ou à côté.

table noel 100% pays horloger repas famille fete haut doubs jura

La déco de table, étape 5

Ajouter quelques touches exotiques. On s’est un peu inspiré de nos voisins, et on a réalisé quelques gâteaux alsaciens plus communément appelés « Bredele » que l’on a disposé dans l’assiette centrale. Vous pouvez aussi découper quelques tranches de pommes, orange en rondelle à faire sécher et à déposer sur le centre de table. D’ailleurs, pour l’odeur de Noël, n’hésitez pas à agrémenter votre table de bâtons de cannelle et quelques étoiles de badiane.

Le petit + : si vous avez des décos de Noël en bois, n’hésitez pas à les inclure dans votre centre de table. Vous pouvez aussi réaliser quelques bougies, retrouvez plein d’idées DIY* sur internet, que vous allumerez le soir de Noël. Et bien entendu, n’oubliez pas de décorer le sapin !

Le menu de Noël

La table est prête, cette fois on passe en cuisine avec le menu 100% Pays Horloger !
Voici quelques idées de menu que l’équipe vous a concoctées, on ne sait pas vous, mais nous on a déjà les papilles en extases…vivement Noël !

Entrées :

Escargots au beurre persillé
Retrouvez les escargots chez nos différents producteurs : l’Auberge et ferme escargots du Tartot à Fournet-Luisans ou Les Escargots du Lomont à Chamesol ou La Ferme auberge de Fremondans à Vaucluse. Vous pouvez acheter du beurre dans une fruitière.

Cocotte d’endives et Morteau à la cancoillotte
Retrouvez la Saucisse de Morteau chez nos différents bouchers-charcutiers et la cancoillotte dans nos fruitières partenaires.

Croûte aux champignons et morilles
Vous trouverez des morilles en boucherie ou dans nos différents commerces de produits régionaux.

Foie gras
Produit par nos deux restaurateurs : l’Etang du Moulin à Bonnétage ou Mon Plaisir à Chamesol.

Saumon fumé
En vente au restaurant Mon Plaisir à Chamesol.

Filet de porc fumé, terrine et rillette
Produits à retrouver à l’Auberge de Fremondans.

Plats :

Poulet aux morilles, vin jaune et cancoillotte accompagné de ses petites patates dorées au four

Truite au vin jaune et à la crème
Vous trouverez de la bonne crème dans nos fruitières partenaires.

Truite gratinée au Comté au vin blanc
Prenez un vieux Comté (environ 18 mois) que vous trouverez en fruitière.

Chapon aux marrons accompagné de tagliatelles
Chapon ou dinde que vous pouvez acheter en boucherie.

Fromage :

Autant dire qu’en Pays Horloger, vous avez l’embarras du choix pour votre plateau fromage : Comté, Morbier, Mont d’Or, Cancoillotte et tous les autres fromages propres à chaque fruitière. Vous pouvez aussi ajouter un petit crottin de chèvre à retrouver chez nos producteurs : La Chèvrerie du Mont de Fuans à Fuans ou La Chèvrerie de l’Eldorado à Indevillers

Desserts :

La célèbre bûche de Noël
A réaliser vous-même ou à acheter dans nos différentes boulangeries et pâtisseries.

Pain d’épice fait maison
A retrouver à la pâtisserie Caretti à Morteau par exemple.

Un bon gâteau de ménage
A faire vous-même (suivez la recette) ou à acheter dans nos différentes boulangeries et pâtisseries.

Des beignets et des sèches
Pour accompagner le café ou la tisane.

Des caramels et des chocolats
Chocolats à retrouver à la boutique Thomas Laresche à Morteau, et à Klaus où vous trouverez également des caramels, également à Morteau

Pâtes de fruits
A retrouver dans certaines boulangeries et pâtisseries

Boissons :

Apéritif : absinthe, Pontarlier anis, macvin, bière faite-maison à la Ferme Auberge de Fremondans, limonade de Noël et aromatisées chez Rième boissons à Morteau, sirops Rième pour agrémenter le Crémant du Jura.

Repas : vins rouge, blanc… ou jaune.

Ces différentes boissons sont à retrouver chez nos différents vendeurs : le caviste Arnoux à Maîche et Saint-Hippolyte, Rième boissons à Morteau, la Distillerie Emile Pernot à La Cluse-et-Mijoux et la Distillerie Guy Pontarlier-Anis.

Le petit + :

Retrouvez divers pains spéciaux en boulangerie à la figue, noix, seigle, …. Qui agrémenteront parfaitement foie gras et saumon.

 

*DIY = Do It Yourself = fait par soi-même

table de noel pays horloger

Ah l’hiver ! Ses joies, ses bons plans…

Qui dit Noël, dit hiver ou neige quand on a de la chance… Et vous, vous l’attendez avec impatience ou préférez son absence ? Voici quelques pistes pour que chacun trouve son bonheur cet hiver.

Pour les amoureux de l’hiver… et pour les autres, on a de quoi vous faire aimer l’hiver 😊❄

Retrouvez ici quelques bons conseils pour éviter les classiques déconvenues de l’hiver 😅

Etes-vous assez fort pour surmonter le climat local ? 💪❄🌡🌨

Translate »