Ça meule ici > Le climat local

Le climat local

en pays horloger

“Etes-vous assez fort pour surmonter le climat local ?!”…
Chez nous, il y a 2 saisons : l’hiver, et le 15 août. Vous l’aurez compris, l’hiver occupe une place importante chez nous, et dans nos cœurs aussi. Températures négatives à 2 chiffres, paysages glacés, route enneigée… Retrouvez ici ce que c’est que l’hiver en Pays Horloger, de quoi vous préparer à le surmonter 😉.

Climat rude, cœur chaud

Notre climat est à la base un climat très rude, avec du froid et de la neige. Les vieux vous raconteront les nuits à l’écurie, la bise glaciale, la neige abondante… mais aussi la convivialité des journées au coin du feu, des parties de tarot et des soirées fondue. Avec le changement climatique, nos derniers hivers ont été moins rudes. Mais ne vous y fiez pas, chez nous, il fait quand même froid !

climat local neige hiver gardot soleil pays horloger haut doubs jura
froid température negative pays horloger

-41.8°C, qui dit mieux ?!

Tout le monde connaît Mouthe, le village le plus froid de France. Son record de froid est à -36.7°C, et ce village est à une heure de route de chez nous. Mais bien plus près de chez nous, à seulement quelques minutes de Morteau, se trouve la Brévine. Ce petit village aussi appelé « Sibérie de la Suisse » détient le record du froid en Suisse : -41.8°… Brrrrr

Paysages glacés

Il arrive que les bassins du Doubs gèlent. La glace emprisonne la rivière, change nos paysages, émet des craquements et autres sons inhabituels… Un spectacle magique ! Juste de l’autre côté de la frontière, le lac des Taillères gèle souvent, il est alors le paradis des patineurs et des promeneurs.

hiver neige froid glace chaillexon villers le lac pays horloger haut doubs jura

On chausse les pneus, les skis, les raquettes

Chez nous, on s’adapte. On change les habits, on met les pneus neige, et on adapte nos sports. L’hiver est propice au ski de fond. Nos montagnes vallonnées se prêtent volontiers à ce sport, et nos paysages vous feront oublier que c’est quand même bien vallonné ! Les amoureux de raquette en profiteront également, que ce soit sur les pistes ou pour tracer leur propre voie.

ski de fond

Les coins à neige

Même si l’hiver n’est pas des plus rudes, on sait où trouver la neige. Il faut déjà prendre un peu d’altitude. Dans le coin de Morteau, montez du côté du Gardot. La piste entre le Gardot et le Cernonier est un vrai frigo dans le bois. Du côté du Mont Chateleu on y trouve aussi toujours de la neige, surtout dans les champs orientés nord.

Du coté de Charquemont, au dessus de la Combe Saint Pierre, il reste toujours une tâche de neige. Et à Damprichard, à la Montée, dans le pré carré, avec les skis cailloux on chausse toujours !

Chausser les skis à tout prix

Si vraiment dans ces coins là vous ne trouvez pas de neige, alors il vous faudra faire quelques petits kilomètres et passer la frontière. Du côté de La Vue des Alpes et de Pouillerel on en trouve à tous les coups !

hiver neige ski de fond pays horloger haut doubs jura

Découvrez aussi

En réalité rien de bien insurmontable… alors il ne vous reste qu’à profiter.

Translate »