Ensemble, on est plus fort !

Tous concernés, tous engagés !

Chaque petit geste individuel compte… mais agir collectivement pour notre destination, c’est encore mieux ! Ensemble, soyons plus forts !

Une destination à préserver, au cœur du PNR du Doubs Horloger

« On a la chance de vivre et travailler ici toute l’année »

Dans sa mission de coordination des acteurs locaux, l’office de tourisme a un rôle pédagogique à jouer envers les socio-professionnels, mais aussi les habitants, et cela prend encore plus sens depuis la création du Parc Naturel du Doubs Horloger.

Le PNR du Doubs Horloger, une opportunité à saisir

Nos constats
  • Une destination à part entière qui répond aux nouvelles tendances des visiteurs : un territoire à taille humaine, loin du tourisme de masse, avec des richesses naturelles, gastronomiques, des savoir-faire et un patrimoine culturel à valoriser mais aussi à préserver
  • Des acteurs investis, qui aiment le Pays Horloger, partagent leurs valeurs aux visiteurs et font vivre le territoire
  • Une conviction profonde et l’engagement volontaire de l’office de tourisme vers un tourisme conscient et responsable, soulignés par une convention avec le PNR du Doubs Horloger.
Le PNR, un levier pour un tourisme responsable

1. « Structurer une offre touristique d’activités de pleine nature en 4 saisons pour s’adapter aux changements climatiques »

2. « Concilier fréquentation et valorisation durable des sites touristiques et naturels »

3. « Consolider l’offre d’hébergements et mettre en réseau les acteurs du tourisme. »

L’office de tourisme fait sa fresque du climat

Continuer notre démarche écoresponsable…

A la demande de l’office de tourisme, l’association Durable et Doubs est venue animer deux ateliers collaboratifs d’une demi-journée sur la thématique du tourisme durable.

 

Avoir la chance de travailler et vivre ici toute l’année, c’est avoir la possibilité d’œuvrer au déploiement d’actions éco-positives sur un territoire qui regorge de pépites à préserver. Il est donc important de prendre conscience des enjeux du dérèglement climatique pour devenir acteurs du changement en trouvant des solutions à l’échelle individuelle et professionnelle.

 

Pour cela, quoi de mieux que de choisir l’Eco’lette, le café éco-citoyen du Bizot pour réunir l’équipe de l’office de tourisme, quelques socio-professionnels et des membres du parc naturel régional du Doubs Horloger.

Comment se sont déroulés les deux ateliers ?

Durant le premier atelier, tous les participants ont réalisé la Fresque du Climat. A l’aide d’une série de 42 cartes, ce sont les causes et les conséquences du réchauffement climatique qui ont été abordées.

 

Puis, chaque participant a dû calculer son empreinte carbone et analysé sa consommation en trouvant des solutions pour diminuer son impact.

 

Le deuxième atelier a été l’occasion de devenir acteur du changement à l’échelle de notre destination, en travaillant sur des propositions d’actions concrètes pour que l’office de tourisme adopte des pratiques encore plus responsables dans son fonctionnement et propose des séjours bas carbone.

« C’est l’occasion de comprendre ce qui se passe réellement avec des explications plus techniques, même si on en est déjà conscient. Chacun doit faire sa part, on peut agir comme le colibri ».
Maryse, membre de l'Eco'lette et partenaire de l'office de tourisme du Pays Horlger

Et vous ?

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Faites le test en quelques minutes seulement, et découvrez comment réduire votre empreinte carbone sur le climat.

S’engager !

L’engagement de l’office de tourisme du Pays Horloger

Et pourquoi pas vous ?

×
On cause comme çaOn vous aiguille ?
Translate »