On vous aiguille > Top 4 des randonnées à Morteau

Top 4 des randonnées à Morteau

en pays horloger

Nous avons sélectionné pour vous le top des randonnées à Morteau et ses alentours. Ces incontournables vous promettent des paysages et des difficultés variés pour une belle découverte du Pays Horloger.
Retrouvez toutes les informations pratiques, carte, durée, difficultés, distance ainsi que des liens de téléchargement pour partir avec le topo dans la poche ou dans le smartphone.

Saut du Doubs – Châtelard, boucle 31

Incontournable sur le Val de Morteau avec le Saut du Doubs en point d’orgue et trois belvédères, 2 en France et l’autre sur Suisse accessible à l’aide d’une passerelle. La rando, côté France, longe le Lac de Moron, lac de retenue du barrage du Châtelot. C’est là que la difficulté commence avec l’ascension vers le point de vue du Châtelard. La vue sur le lac y est magnifique ! Le sentier de crète se poursuit puis redescend au point de départ à travers les forêts et les prés.

Circuit balisé jaune et bleu de difficulté moyenne… voire un peu dur en raison du dénivelé  😉

rando morteau doubs chatelard pays horloger haut doubs jura

Départ : Parking des Vions sur les hauteurs de Villers-le-Lac

Durée : 3 heures

Distance : 9 km

Dénivelé : 789 m

Derrière le Mont, boucle 29

Une rando au cœur d’un cirque rocheux. Vous découvrirez tour à tour, le sentier des statues sculptées dans le bois. Au gré de l’inspiration de l’artiste, une « poya » enroulée autour d’un arbre mort, un chamois qui monte la garde et autres facéties… En chemin juste avant la pente sommitale, n’oubliez pas d’aller visiter la « Grande cave ». Une grotte qui a servi de refuge aux habitants au XVIIème siècle. Sur place un panneau donne des explications. Ensuite deux belvédères dominent le village niché en bas. Vous passez ensuite près d’une petite chapelle pour redescendre à travers les pâtures et les forêts.

Circuit balisé jaune et bleu de difficulté moyenne.

Randonnées à morteau derriere le mont pays horloger doubs jura

Départ : Derrière l’église à Derrière-le-Mont

Durée : 3 heures 20

Distance : 12 km

Dénivelé : 638 m

Le Sapin Président, boucle 24

Une petite randonnée familiale accessible qui monte au belvédère de la Roche aux Corbeaux. Ne pas oublier d’aller rendre hommage au sapin Président qui veille sur la forêt communale de Grand’Combe-Châteleu. Une petite variante, qui rallonge un peu le circuit, continue vers la grotte du Poussey, en aller-retour. Ne pas oublier les lampes de poche, la grotte est accessible aux enfants. On peut s’y aventurer sur 20 mètres à l’intérieur. On revient ensuite par une petite route qui longe les bords du Doubs pour retrouver le point de départ, en passant vers de très belles fermes comtoises.
A savoir : Les plus grands sapins dans les forêts comtoises sont élus “sapin président” au cours d’une cérémonie festive qui réunit les forestiers, les élus et le public local, venus honorer dignement le nouveau “Président”. Ces sapins sont préservés. Celui de cette randonnée affiche 51 mètres de haut, 4.16m de circonférence à 1.30 m. du sol.

Circuit balisé jaune et bleu accessible en famille

rando morteau ferme comtoise pays horloger doubs jura

Départ : Place du Pré Rondot à Grand’Combe-Châteleu

Durée : 2 heures 20

Distance : 6,6 km

Dénivelé : 282 m

Le Mont Vouillot, boucle 27

Pour se rendre au Mont Vouillot en rando, vous aurez le choix en réalité entre 2 randonnées. Celle que l’on vous propose ici, se fait au départ de la commune des Fins. Mais d’où que vous partiez, l’objectif est le même : une grimpette, direction le Mont Vouillot. Arrivée au sommet, c’est la récompense. Un très beau belvédère sur le Val de Morteau, c’est un incontournable ! De là, on peut apercevoir par temps clair, les sommets majestueux des Alpes.

Circuit balisé jaune et bleu accessible avec des enfants.

Bon à savoir : Vous pouvez également partir à l’assaut du Mont Vouillot avec la boucle 26, qui se fait au départ de Morteau, place de la Halle. Au programme : 7km, 2h15 et 363 m de dénivelé.

rando morteau mont vouillot pays horloger doubs jura

Départ : Salle Polyvalente, Les Fins

Durée : 2 heures 40

Distance : 9 km

Dénivelé : 292 m

D’autres idées et coups de cœur rando, par ici !

Translate »