On vous aiguille > Le top 3 des randonnées en automne

Le top 3 des randonnées en automne

en pays horloger

Les Montagnes du Jura, dont le Pays Horloger, ont un air de petit Canada, surtout en automne. Vous vous demandez quelle rando ou balade choisir ? On vous propose ici notre top 3 des randonnées à faire en automne. Marcher dans les feuilles, sentir les parfums d’automne, profiter d’une palette de couleurs incroyable et de la douceur des belles journées… Il est temps d’arpenter les sentiers !

Saut du Doubs – Châtelard – retour par la Suisse

Une jolie randonnée franco-suisse à faire en automne. Depuis le parking des Vions, direction le Saut du Doubs. Venez entendre le doux bruit de l’eau qui tombe et voir les feuilles rousses entrainées dans la chute de l’eau. Plus loin, vous passerez par un trou à travers la roche qui vous fera déboucher sur une vue superbe du Lac de Morond surplombé par les nombreux arbres aux couleurs d’automne (rando n°31 jusqu’au lac du Morond). Continuez le long du Doubs, arrivé au barrage du Châtelot, faites un petit arrêt pour admirer le paysage avant de marcher un peu plus loin sur les quelques plaques circulaires qui engendrent le Doubs pour passer côté Suisse. Ca y est, vous êtes chez les helvètes ! Une pause s’impose… à la petite auberge située quelques centaines de mètres plus loin et qui propose limonade faite maison et café à l’ancienne. Vous voilà remis en jambes pour finir cette jolie randonnée. Revenez par la passerelle vers le Saut du Doubs pour repasser du côté français, il ne vous reste plus qu’une bonne montée avant de repartir des souvenirs plein la tête.

rando automne bords du doubs saut du doubs chatelard pays horloger haut doubs jura

Départ : Villers-le-Lac, parking Les Vions

Type d’activité : Marche à pied

Durée : 3 heures

Mur-mur(es) de pierres

Ils serpentent à travers les pâturages de nos montagnes jurassiennes. Ils dessinent le paysage et sont chargés d’histoire. Prenons le temps de les observer ces murs fabriqués avec patience par les anciens. Cette balade champêtre, entre pâturages et forêts, nous incite à prendre le temps, respectons, observons, écoutons cette nature qui à l’automne nous offre un paysage magique. Prenez le temps de découvrir ce sentier thématique et les panneaux qui jalonnent le parcours.

rando automne murs sentier pays horloger haut doubs jura

Départ : Laval le Prieuré, Aux Cerneux

Type d’activité : Marche à pied

Durée : 2 heures

Les Charbonnières

Il y a pas mal de feuillus dans le coin, ce qui en fait une randonnée très agréable à l’automne pour profiter des paysages colorés. Cette rando n’est pas bien longue, mais vous aurez de quoi vous faire les cuisses ! Heureusement les occasions de s’arrêter ne manquent pas. Entre les ruines de la chapelle des Essarts Cuenot et 2 belvédères, vous aurez de quoi reprendre votre souffle. Profitez-en pour venir avec le pique-nique et prendre le soleil d’automne au belvédère des Vieilles-Femelles.

pique-nique belvédère vieilles femelles pays horloger doubs jura rando automne

Départ : Charmauvillers, Les Essarts Cuenots

Type d’activité : Marche à pied

Durée : 2 heures

D’autres idées et coup de cœur randos par ici !

Si vous cherchez à renouveler votre sélection de randonnées habituelles et avoir encore plus de choix, retrouvez les détails de randos par ici. Pour ceux qui ne voudraient pas rater la randonnée incontournable à faire dans le coin. Retrouvez ici nos coup de cœur rando par secteur, par saison et bien d’autres idées encore.

Translate »