Terroir + > Le cheval comtois

Le cheval comtois

en pays horloger

Partir à la rencontre du comtois.

Ne vous fiez pas à son impressionnante carrure, le cheval comtois est doux comme un agneau et est devenu au fil du temps un allié de taille pour les Hommes.

chevaux comtois calèches pays horloger saut du doubs

Le cheval comtois dans l’histoire

Ambassadeur de notre région et surnommé « le Maîchard », ce cheval robuste qui fut un cheval de bataille réputé durant les conflits au fil des siècles a surtout été un allié de taille pour les labeurs de la terre. Il a pendant longtemps assisté les agriculteurs pour les travaux des champs et il reste aujourd’hui employé au débardage des bois et à divers travaux forestiers et de la terre. Il est la race de trait la plus présente en France. Le premier concours de la race de trait Comtois a eu lieu pour la 1ère fois en 1910 à Maîche et ce concours a toujours lieu chaque année en septembre.

Une balade en calèche tirée par des comtois

calèche comtois abreuvoir village comtois
calèches comtois balade

Si vous aimez la nature et les beaux paysages du Massif jurassien, quoi de mieux que les découvrir lors d’une balade en calèche tirée par des comtois. Prenez le temps d’apprécier chaque détail et d’écouter les sabots des chevaux qui se posent sur les chemins, les cloches des vaches Montbéliardes et le chant des oiseaux…

Quand le comtois se met en scène

Grâce à son calme, sa douceur, sa patience, le Comtois peut être monté en randonnée, en loisir ou encore dressé pour des spectacles. Des démonstrations ont lieu chaque année lors du concours de la race de trait comtois. Il est possible aussi de visiter la Ferme des Comtois où Guillaume Mauvais surnommé « l’homme qui murmurait à l’oreille des Comtois » vous fera découvrir cette race de manière ludique.

chevaux comtois spectacle dressage

Le concours national du Cheval Comtois

Chaque année au mois de septembre a lieu à Maîche, berceau du Cheval Comtois, le concours national de la race comtoise. Ce concours permet de rassembler et classer par catégorie d’âge les meilleurs sujets de la race en fonction de critères. Le concours des mâles permet de sélectionner les futurs étalons autorisés pour la reproduction.

L’Association Nationale du Cheval de Trait Comtois qui organise cet événement a pour mission de contribuer à l’amélioration de la race comtoise. Avant ce grand moment national, d’autres concours sont organisés dans les différents cantons du Doubs afin de déterminer la sélection des chevaux qui seront présents à Maîche en septembre.

A l’occasion de ce rassemblement d’experts de la race comtoise, les visiteurs amateurs ou novices profitent d’animations, de spectacles équestres et d’un marché régional.

Translate »