On vous aiguille > Halte à la douane !

Halte à la douane !

en pays horloger

suisse saint ursanne bourg medieval

La frontière suisse est toute proche. Vos papiers s’il vous plaît !

N’hésitez pas à franchir la frontière suisse, pour partir à la rencontre de nos voisins helvètes.

Ne soyez pas surpris pas l’accent, chez nous, il est bien prononcé, eh bien de l’autre côté aussi…mais d’une autre manière malgré la proximité de nos « populations ». Mais une chose nous lie, on aime traîner sur les mots ! N’oubliez pas avant la frontière de faire du change. Nos voisins ne sont pas européens donc ils ont leur propre monnaie : le Franc suisse. Ils font tout de même partie de l’espace Schengen, donc pas besoin de passeport mais bien prévoir votre carte d’identité, sous peine de refus d’entrer en Suisse…ce serait dommage ! Vous ne pourriez pas profiter des merveilles que la Suisse voisine nous offre. D’ailleurs, pour vous aider, nous vous avons concocté une liste des choses qui nous semblent inévitables à faire chez nos voisins. Ah d’ailleurs, on allait oublier, en Suisse, les autoroutes sont signalées par des panneaux verts contrairement à la France, ne vous y trompez pas car pour emprunter l’autoroute Suisse, il faut vous munir d’une vignette en vente aux douanes ou dans l’un de nos bureaux. Et aussi, les panneaux de signalisations sont différents alors roulez doucement, le temps de vous y faire. Bonne excursion en Pays helvète !

Les sites naturels suisses :

Le Lac de Neuchâtel : plages et nombreux sentiers côtiers. Ne pas emprunter l’autoroute pour passer par la Vue des Alpes.

Le Creux du Van : né du travail de l’érosion de l’eau et de la glace, un impressionnant amphithéâtre calcaire de plus d’un kilomètre de diamètre, présence de chamois et de Bouquetins.

Point de vue L’Escarpineau : vue sur le Lac de Moron et le Barrage du Châtelot

Visites et activités touristiques :

Les moulins souterrains des Roches au Locle : impressionnante descente dans cette installation qui utilisait la force hydraulique pour transformer le blé en farine.

Le musée international d’horlogerie de la Chaux de Fonds et le musée d’horlogerie du château des monts au Locle dans deux sites architecturaux différents, l’un est abrité dans un espace souterrain très moderne tandis que l’autre est un ancien château au cœur d’un grand parc. Urbanisme horloger inscrit au patrimoine UNESCO.

Les grottes et site préhistorique de Réclère, les grottes de Réclère sont remarquables pour leurs stalagmites et stalactites. A proximité se trouve le Préhisto-Parc, qui présente quelques reproductions d’animaux préhistoriques.

Neuchâtel, très beau centre-ville avec une zone piétonne au bord du lac, plages

Sainte-Ursanne : bourg médiéval.

Translate »