On vous aiguille > Top des randos en Pays Horloger

Top des randos en Pays Horloger

en pays horloger

Le top 3 des randos de l’été

Comme en été on peut avoir bien assez chaud, on vous a préparé un petit top 3 de nos randonnées préférées qui vous offriront pour le coup la possibilité de rester à l’ombre et même d’être au frais. De 6, 8 ou 12 km, vous en profiterez sans trop de difficultés et aurez tout le loisirs de découvrir les gorges du Doubs, le Dessoubre et Waroly ou encore les falaises au dessus de Saint-Hippolyte et la grotte du Bisontin.

N°1 – Waroly

Waroly rivière dessoubre randonnée pays horloger doubs jura
waroly randonnée, eau ruisseau pays horloger doubs jura
waroly ombre mousse randonnée pays horloger doubs jura

Dans la vallée du Dessoubre, proche du village d’Orgeans-Blanchefontaine, un itinéraire de randonnée familiale permet de découvrir le vallon de Waroly. Aucune difficulté pour cette randonnée qui promet aux plus imaginatifs une immersion dans un monde magique où les lutins ne sont pas bien loin. Ruisseau, tufières et nombreuses cascades jalonnent le parcours. Havre de tranquillité et de fraîcheur, vous baignerez tout au long du sentier dans une ambiance sauvage, préservée et mystérieuse, là où jadis les montagnons officiaient leurs rituels celtiques… Vous y serez, bien au frais c’est certain, vous pourrez approcher le Dessoubre, et qui sait, observer dans le silence un pêcheur à la mouche.
Pour les motivés qui ont soif de découverte, n’hésitez pas à découvrir les grottes de Waroly, accessibles depuis le village de Mancenans, à une distance de 500 mètres.

Infos pratiques :

Distance : 6 km

Temps : 2h15

Dénivelé : 220 m

Départ : Orgeans

Balisage : rando n°9, balisage jaune et bleu

N°2 – La franco-suisse

chapelle Bief etoz goumois rando pays horloger doubs jura
la goule doubs goumois rando pays horloger jura
theusseret goumois rando doubs pays horloger jura

Une rando accessible, sans trop de dénivelé, pour prendre le frais en été. Profiter de la fraîcheur de la forêt se faire une petite escapade côté suisse. Le parcours permet plusieurs arrêts fort agréables, comme la chapelle et la pause boissons en terrasse côté Suisse.

Cette randonnée vous fera longer les bords du Doubs côté France et côté Suisse, une vraie « Perle Franco-Suisse ». Nous démarrons du petit village Franco-Suisse de Goumois en direction du site des Seignottes non loin du stade nautique. Nous passons juste à côté du parcours de canoë-kayak que peuvent utiliser les compétitions nationales et internationales.

On poursuit toujours tout le long de cette rivière qui nous sépare de la Suisse pour arriver à la Chapelle du Bief d’Etoz qui a été rénovée, prenez le temps d’une pause zen. Maintenant direction la Goule et là nous traversons sur le pont et hop on est en Suisse ! Voilà nous sommes passés de l’autre côté de la rivière et pouvons admirer la France !

Enfin nous arrivons au barrage du Theusseret. Là vous pourrez comme nous, si vous avez prévu quelques sous suisses, boire un verre en terrasse en admirant et en écoutant cette cascade. Il est temps de rejoindre le village de Goumois en passant à nouveau vers le stade nautique mais côté Suisse cette fois. En traversant le pont de Goumois pour revenir en France on voit souvent des canoës sur la rivière ou des pêcheurs de long de la rive.

Voilà une belle escapade au frais qui peut se terminer par un repas dans un restaurant de Goumois ou du Moulin du Plain pas très loin !

Infos pratiques :

Distance : 12 Km

Temps : 3h

Dénivelé : 220 m

Départ : Village de Goumois

Balisage : rando n°58, balisage jaune et bleu

N°3 – La grotte du Bisontin

vue saint-hippolyte falaises rando grotte bisontin pays horloger doubs jura
point de vue bief doubs rando pays horloger jura
grotte bisontin rando pays horloger doubs jura

En grande partie ombragée, cette randonnée de 8 km se fait sans trop de difficulté et promet de très beaux points de vue et une belle curiosité. Une grotte dont le plafond s’est effondré il y a fort longtemps. Magnifique.

Autant vous prévenir tout de suite, la (petite) difficulté se concentre au départ mais vous profiterez davantage de la suite. Il faudra mobiliser un peu de courage pour le début de la randonnée, qui concentre les 250 m de dénivelé dans le premier tiers. Vous profitez rapidement d’une petite pause à la chapelle Notre-Dame du Mont avec un premier point de vue sur Saint-Hippolyte et une visite dans cette chapelle qui fait écho au patrimoine et au charme de la cité de caractère. Vous êtes maintenant à l’ombre cette fois pour la quasi-totalité de la rando.

Ça y est, vous voilà en haut, à « Viaton », finie la grimpette, vous allez en prendre plein les yeux. La randonnée reste accessible aux familles, il est toutefois fortement conseillé de rester prudent. Le passage qui s’annonce maintenant, vous impose de ne pas laisser les enfants partir devant sans surveillance. Vous longez en effet les falaises et côtoyer le vide. Avant de redescendre, faites un petit arrêt au très joli point de vue qui donne sur le Doubs et le petit village de Bief.

La descente dans les cailloux est un peu scabreuse, vous longez les parois rocheuses, et bientôt vous apercevez une anfractuosité, la voilà, la grotte du Bisontin. Elle tient son nom, dit-on, d’un citadin qui jadis venait cacher son butin de contrebande dans le secteur. Prenez le temps de poursuivre le long de la paroi pour accéder au petit abri sous roche suivant. En revenant sur ses pas, on se rend compte de la grandeur de cette grotte. Le reste du parcours se fait en forêt et à travers champ avant de retrouver le chemin du retour qui passe de nouveau par la grotte.

Rapide, accessible, nuancée, cette randonnée est une des incontournable du secteur.

Infos pratiques :

Distance : 8 Km

Temps : 2h30

Dénivelé : 270 m

Départ : Saint-Hippolyte

Balisage : rando n°70, balisage jaune et bleu

Translate »