Ça meule ici > 8 bons plans pour profiter de l’hiver

8 bons plans pour profiter de l’hiver

en pays horloger

S’il fallait retenir qu’une petite sélection des choses à faire, des choses à vivre en hiver, voici les 8 bons plans pour profiter de l’hiver en Pays Horloger.
Le froid, la neige, l’hiver, ce sont des instants wahou parce que c’est beau et qu’on se le dit à chaque fois, ce sont des moments chauds, parce qu’on aura tout donné sur les skis ou les raquettes. Des moments chauds, parce qu’on aime partager la convivialité de l’hiver au coin du feu ou autour d’une fondue.

Le froid sec bien d’chez nous :

Quoi de plus revigorant que de prendre l’air, quand le thermomètre a chuté en dessous de zéro… S’il n’y a pas toujours de la neige, le froid est souvent au rendez-vous et prendre l’air par des températures négatives est un exercice vivifiant ! On fait de la buée à chaque expiration, les joues sont rouges, ça pique le nez aussi… et les yeux ! Mais quel spectacle la nature nous offre alors, quand le givre enveloppe et transforme la moindre poussière d’humidité, quand les toiles d’araignée se révèlent avec le soleil, quand nos pas crissent sur le sol gelé, quand la brume, dansante, met en scène les paysages… C’est de toute beauté, quel privilège d’en profiter. Et enfin quel bonheur de retrouver alors la chaleur de son chez soi, frais, dispo, on est r’fait quoi !

hiver sans neige rivière gel givre défilé entreroche morteau pays horloger
hiver neige paysage cheval pays horloger haut doub sjura

La sérénité des grands espaces enneigés :

Apprécier le calme de la nature endormie, écouter le craquement des pas sous la neige, laisser nos empreintes dans la poudreuse, c’est un privilège !
Ecoutez l’ambiance feutrée quand tout est recouvert de neige, les sons changent. Reconnaissez les paysages une fois recouverts de neige, quand toutes les courbes sont adoucies. Identifiez les traces, si nombreuses, laissées par les animaux et repérez leur chemin. Et peut-être aurez-vous la chance de voir un cheval comtois dans la neige, magique, magnifique…

L’immersion au milieu d’une meute de chiens nordiques :

Baptême en traineau, cani-raquette, conduite d’attelage… des expériences hors du commun ! Impressionnant quelque soit l’activité. Les chiens nordiques vous impressionneront par leur force et leur endurance et vous aurez tout le loisir de profiter des paysages.

idées cadeaux pour prendre l'air chiens de traineaux pays-horloger- doubs-jura
biathlon activité hiver neige pays horloger doubs jura ski

Le biathlon comme les grands champions :

Rapidité sur les skis, précision au tir, mettez-vous dans la peau d’un biathlète. Il faut reconnaître que le palpitant a vite fait de monter quand on supporte derrière un écran télé, nos biathlètes préférés… et bien attendez de voir un peu, ski au pied, carabine à la main, quelles ressources il faudra aller chercher pour calmer le souffle et viser juste !… Un super moment en perspective à tester en entre amis ou en famille pour faire monter un peu la pression du jeu.

La frontière suisse ski au pied :

Ici on skie à saute frontière, les domaines nordiques se mélangent et se rejoignent sans payer de redevance supplémentaire, le forfait acheté côté français vous donne la possibilité de skier de “l’autre côté”  comme on dit ici, à condition de passer la frontière ski au pieds. Voilà de quoi donner un peu de folklore à votre sortie ski.

Les balades en raquettes au crépuscule :

Partir à l’aventure au coucher du soleil, la frontale sur le bonnet… Et si vous pouvez profiter d’un soir de pleine lune alors vous allez vivre une soirée magique. Voilà une sortie qui sort de l’ordinaire… et qui demande de bien les connaître les lieux dans lesquels on s’aventure, les repères ne sont pas les mêmes en pleine nuit,… les sons et les rencontres non plus d’ailleurs.

balades raquettes hiver neige pays horloger haut doubs jura
gateau de menage recette pays horloger haut doubs jura

Le chocolat chaud fumant et le gâteau de ménage après une journée de ski :

Allez, vous reprendrez bien une petite part ?! Un kif voilà ce que c’est le gâteau de ménage, surtout après une sortie ski. Avec un p’tit chocolat chaud, c’est juste parfait ! Difficile de n’en prendre qu’une part, pourvu qu’il y ait assez… Après ce 4h bien agréable, on se fait un jeu de carte ou un jeu de société. On prend le temps.

Les recettes gourmandes à base de fromage :

Fondue (au comté bien sûr !), Mont d’Or chaud, raclette… des plats conviviaux à partager pendant les longues soirées d’hiver ! Il faut reconnaître que c’est une vraie bonne nouvelle quand enfin on remet les mont d’or chaud et autres raclettes au menu. De la simplicité qui marche à tous les coups et qui assurent des soirées sympatiques, conviviales, pendant lesquelles le jeu de tarot n’est jamais bien loin.

fondue au comté fromage restaurant spécialité

Mieux connaître le climat local

Notre climat peut être rude, mais on a toujours le cœur chaud ! Serez-vous à la hauteur pour surmonter le climat local ? Suivez cette piste :

Translate »