Saut du Doubs Semi

On pourrait le réduire à une chute d’eau mais le Saut du Doubs c’est avant tout un parcours. Voir le Saut du Doubs c’est d’abord choisir de quelle manière l’approcher. A pied, en bateau ou encore en calèche.

Le Saut du Doubs

Le Saut du Doubs, avant d’être une chute d’eau c’est une retenue naturelle qu’on appelle les Bassins du Doubs. La rivière, encaissée entre monts et falaises, y est large de 100 à 200 m et la profondeur de ses eaux varie de 30 à 40 m. Les variations naturelles de son niveau d’eau sont l’autre particularité de ces bassins. Entre crues et étiages, le niveau d’eau varie de près de 20 m !
Résultat d’un éboulement qui a verrouillé le passage de l’eau il y a 14000 ans, le Saut du Doubs, impétueuse chute d’eau de 27 m, classé Grand Site National, constitue l’apothéose de cette retenue d’eau.

saut du doubs automne, bassins, bateau falaises doubs jura pays horloger

Aller au saut du doubs à pied

Partez au Saut du Doubs en passant par les petits chemins, au milieu de la forêt. Les belvédères qui se dévoilent, d’un coup, derrière les sapins, font un effet « waouh » qu’on les voit ou non pour la première fois. Vous verrez le Doubs, de haut, quand il est large et sinueux. Les milans et autres rapaces ne sont jamais bien loin, gardez vos jumelles à portée de mains.

Comment faire pour accéder au Saut du Doubs à pied :

Pour profiter des points de vue, arrêtez-vous d’abord au petit parking du belvédère des Bassins du Doubs, appelé aussi le belvédère des Taillards. Il n’y a que quelques mètres à faire pour profiter de la vue. Pour accéder à ce parking, sur les hauteurs de Villers-le-Lac, au carrefour de la Vierge, prenez la direction du Pissoux, puis prenez à droite, un panneau vous indiquera “belvédère”.

Pour accéder au parking du Saut du Doubs, reprenez la route (direction le Pissoux) pour quelques mètres et arrêtez-vous au parking des Vions pour entamer la descente, à pieds obligatoirement, qui vous mènera 2,5 km plus loin au Saut du Doubs.

Vous pouvez aussi emprunter la petite route des Combes (en sens unique), à éviter en camping-cars.

Pour ceux qui veulent randonner, la boucle 31 de 11 km vous promet une belle découverte du site du Saut du Doubs et du barrage du Châtelot, une autre retenue d’eau, artificielle cette fois. Le GR5 passe aussi par ici.

belvédère Saut du Doubs vallée du Doubs, bassins Pays Horloger
saut du doubs cascade eau chute pays horloger jura

Aller au saut du doubs en bateau

Embarquez au coeur de Villers-le-Lac, vous naviguez d’abord vers les maisons puis des champs avec leurs vaches montbéliardes avant de laisser la « civilisation » derrière vous. Vous entrez alors en mode sauvage… Vous pénétrez au cœur des bassins, où il n’est pas rare de voir des chamois étonnamment accrochés aux falaises. Le voyage se poursuit au coeur des bassins avant de débarquer. C’est à pied, que vous finissez le parcours pour voir la chute d’eau. Les chemins sont bien aménagés, à travers la forêt, et vous permettent d’accéder à la plateforme au dessus de la chute ou de prendre un peu de hauteur pour l’apprécier dans sa totalité.

Comment faire pour aller au Saut du Doubs en bateau :

Pour prendre le bateau, direction Villers-le-Lac où 2 compagnies vous proposent de naviguer sur les Bassins du Doubs (de Pâques à la Toussaint). Les Vedettes Panoramiques et les Bateaux du Saut du Doubs.

ferme pays Horloger rivière Doubs vaches Montbéliardes Pays Horloger
Bassins du Doubs, rivière bateaux saut du Doubs vallée falaises Pays Horloger
Bassins du Doubs, canyon, canoë été Saut du Doubs Pays Horloger

Aller au Saut du Doubs en calèche

Variez les modes de transport, partez en calèche pour accéder au belvédère. Vous poursuivez la promenade, à pied cette fois pour accéder à la cascade. Descente tout le long, rassurez-vous, vous n’aurez pas à remonter le dénivelé à pied. Et oui, une fois la découverte du Saut du Doubs terminée, traversez la frontière, via la passerelle. Direction la Suisse pour prendre le bateau et naviguer dans les bassins. Vous débarquez aux Brenets, côté Suisse, où une navette viendra récupérer les voyageurs.

Comment faire pour accéder au Saut du Doubs en calèche :

Pour prendre les calèches, direction La Courpée, sur les hauteurs de Villers-le-Lac.

chevaux comtois calèches pays horloger saut du doubs

Choisissez quand aller au Saut du Doubs

En été, la cascade se laisse apprivoiser, elle se dessine sur les rochers. Si vous préférez les sensations fortes, optez pour le printemps, quand la fonte des neiges et les intempéries rendent le Saut du Doubs fort et puissant. Là pour le coup, vous oserez à peine l’approcher. Comme on a la chance d’avoir 4 vraies saisons, n’oubliez pas l’automne et ses belles couleurs, ça vous fera moins loin que d’aller au Canada et la balade en bateau au coeur des bassins est un vrai régal de couleurs. En hiver, s’il est rare de voir la cascade du Saut du Doubs gelée, ça l’est beaucoup moins de voir le Doubs et ses bassins pris sous les glaces. De beaux spectacles en perspective.

saut du doubs hiver cascade neige pays horloger
cascade chute d'eau printemps saut du doubs pays horloger
cascade eau Saut du Doubs automne forte chute

Ils vous accompagnent :

Les Bateaux du Saut du Doubs

Les Calèches du Saut du Doubs

Promenez-vous en calèche tirée par des chevaux jusqu’au Saut du Doubs ! L’activité idéal pour une famille.

On cause comme çaTerroir + ?
Translate »